top of page
Photo du rédacteurMichelle Rose Lemay

Nous sommes chacun une feuille dans l’arbre de la vie

Dernière mise à jour : 6 mai 2021


De dénudé à luxuriant :


Je conduisais sur une autoroute cette semaine quand une pensée m’a frappée. Au cours des dernières semaines, j’avais observé au loin la transformation de la forêt, de milliers de sentinelles grisâtres pénétrables en hiver, à des touches verdoyantes en pleine croissance. Du jour au lendemain, les feuilles d’un vert tilleul et émeraude oscillent et se déploient jusqu’à pleine maturité dans la brise. La nature m’est apparue si discrète, douce et simple. Chaque feuille instinctivement, bourgeonne, grossit, et s’ouvre et quand toutes ont joué leur rôle, un chef-d’œuvre nait.


La force individuelle :


Imaginez si chacun d’entre nous contribuait de cette même façon à un but commun, pour lequel nous nous jouions tous notre propre rôle. Je ne parle pas du rôle de nos voisins, ou de la ville, mais uniquement du nôtre, et que les autres feraient de même. Pouvez-vous imaginer la splendeur, le pouvoir et le changement possible ? Vraiment, réfléchissez à cela pour un moment. Nous sommes seulement responsables de nos propres actions, mais si nous étions tous, ou bien la majorité d’entre nous était complice dans un but commun, imaginez la splendeur que nous pourrions engendrer.


Et si nous refusions collectivement d’acheter des produits que nous savons coupables de détruire les abeilles? Ce produit cesserait pratiquement d’exister immédiatement et nos abeilles bien-aimées pourraient prospérer et, à leur tour, polliniser les aliments que nous consommons, contrecarrant ainsi la menace très réelle d’une pénurie alimentaire.


Et si chacun de nous achetait un bracelet de 20 $ Américain de l’organisme 4Ocean pour soutenir financièrement l’enlèvement de 2 livres de détritus de l’océan et des côtes? Nous pourrions rapidement retirer ce qui a été négligemment déversé dans nos précieux océans au cours de nombreuses vies.


Et si chacun de nous plantait un seul arbre, non seulement nous embellirions notre monde, mais nous accroîtrions l’habitat pour la faune et l’oxygène précieux tout en réduisant notre empreinte carbone.


Ce quelqu’un est vous et moi :


Nous avons souvent la réaction de croire que quelqu’un doive faire quelque chose à propos de ceci ou de cela, ce qui me rappelle une phrase que j’ai lue quelque part, et qui sans être mot pour mot disait ceci. « Quand vous pensez que quelqu’un devrait faire quelque chose, ce quelqu’un est vous. »


Je ne suis pas naïve au point de croire que tous agiront de façon responsable ou consciencieuse, mais peu importe, nous pouvons tout de même nous épanouir en un arbre magnifique, une feuille à la fois. Faites votre part et je ferai la mienne, et ensemble nous guérirons notre planète et l’humanité.


Michelle Rose


J'aimerais beaucoup entendre parler de vos efforts pour aider à guérir notre planète. Peut-être faites-vous partie d'un groupe environnemental. Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait aimer ce blog, je vous encourage à aimer et à partager. Merci.

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page