top of page
Photo du rédacteurMichelle Rose Lemay

Plantes glorieuses - merci de garder ma maison sans toxines

Dernière mise à jour : 6 mai 2021


Lorsque j'ai grandi, j'avais peu de choses en commun avec mes grands-parents à l’exception d’un amour profond, du respect et une fascination pour les plantes d’intérieur que je partageais avec ma grand-mère paternelle. Enfant, je visitais régulièrement chacune de ses nombreuses plantes. Je ne pensais pas à pourquoi j’étais si attiré par elles, mais je l’étais.


Travaillant comme guérisseuse maintenant, je crois que je savais intuitivement que les plantes étaient bien plus que ce que l’on imagine, même leur beauté unique m'attirait aussi. Les plantes sont aussi des guérisseuses. Nos ancêtres le savaient et les utilisaient régulièrement pour guérir des maladies, que ce soit pour les infusions, les bandages, en extrayant leurs huiles pour les utilisations topiques ou en les fumant aux fins de purification. Aujourd’hui, presque tous utilisent les plantes d’une manière médicinale, consciemment ou non, de la consommation de tisanes à l’aromathérapie.


Les plantes ont également un autre avantage moins connu, mais inestimable, celui de purifier l’air. Ayant eu des problèmes avec une myriade d’allergies et d’intolérances qui ne semblent jamais se stabiliser, j’ai décidé il y a quatre ans et demi, lors de mon dernier déménagement, que j’avais besoin de plus de soutien pour ma santé, et autant qu'humainement possible. Lorsque j’ai acheté mon condo, il n'y en avait qu’un croquis, et même si j’étais excité à l’idée d’emménager dans une nouvelle construction, j’étais tout aussi préoccupée par les réactions possibles à toutes les toxines émises par les matériaux de construction ainsi que tous mes nouveaux meubles. Selon l’Agence de protection de l’environnement, l'air de nos maisons est trois à cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Une réalité effrayante à coup sûr, et soyons-nous honnêtes, notre air extérieur n’est pas vraiment sain, surtout dans les villes.


Les matériaux de construction tels que les peintures et les laques émettent du xylène. Le trichloréthylène se trouve dans les adhésifs et le formaldéhyde est émis par les tissus d’ameublement et, dans mon cas, il serait concentré, puisque j’allais aussi me meubler entièrement à neuf. Un agréable départ avec, euh... un environnement pas si agréable. C’est alors que j’ai approfondi mes connaissances sur les avantages des plantes pour la purification de l’air. J’ai lu une variété d’articles, y compris plusieurs articles publiés sur les plantes utilisées par la NASA pour la purification de l’air dans leurs navettes spatiales. J’ai immédiatement commencé à acheter une douzaine de plantes pour ma nouvelle maison, dont huit figuraient sur leur liste. J’en ai depuis ajouté une demi-douzaine d’autres et je suis heureuse de dire que je n’ai jamais eu d’effets négatifs en vivant ici.


Dans un monde où tant de choses semblent hors de notre contrôle, où la pollution continue de se propager de façon exponentielle, il est réconfortant de savoir que nous avons des moyens de protéger notre santé, d’être proactifs. Alors, je vous encourage tous à adopter des amis verts, bien sûr, seulement si vous avez le pouce vert ou si vous êtes prêts à apprendre. Il n’y a rien de plus triste que des plantes laissées dans soins et qui meurent lentement. Aimez-les, et elles vous redonneront au centuple.


Pour ceux qui recherchent un soutien supplémentaire pour leur santé globale, n'hésitez pas à réserver une séance de reiki avec moi.


Que le vert soit avec vous,


Michelle Rose


J'aimerais beaucoup entendre parler des plantes que vous avez adoptées dans le but de soutenir votre santé et votre bien-être. Veuillez me laisser vos commentaires ci-dessous. Je vous remercie.

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait aimer ce blog, je vous encourage à aimer et à partager. Merci.

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page