top of page
Photo du rédacteurMichelle Rose Lemay

Transformer l’autocritique en amour de soi

Dernière mise à jour : 6 mai 2021


Besoin d’aide :


Je me suis toujours fait un devoir de faire des changements positifs, devenir la meilleure version de moi possible, qu’il s’agisse de prendre des mesures pour améliorer ma santé par la nutrition et l’exercice, ou de briser les schémas de relations négatives répétitifs à l'aide de thérapie. Si quelque chose ne me sert pas, je prends le temps de comprendre pourquoi, puis de réfléchir à une solution positive et de l'appliquer tant que cela est nécessaire.


Ce processus de réflexion sur moi-même a été magnifié lorsque j’ai commencé à pratiquer le reiki. Le reiki élève l’énergie à des vibrations plus hautes, ce qui signifie que les vibrations les plus basses doivent forcément se dissoudre et avec elles, tout ce qui empêche votre âme de se réveiller et de se développer spirituellement. Une grande partie de ce que j’acceptais ou que je gérais devenait de plus en plus inconfortable et insupportable au point de prendre conscience de la nécessité de les modifier ou de les éliminer complètement, qu’il s’agisse de relations ou d’un mode de vie malsains. À travers le travail de guérison et les méditations de reiki, le cycle d’auto-analyse, de l’identification des zones d’inconfort et la détermination d’un plan d’action, et ensuite la période de transformation consciente active, devenais plus urgent et plus rapide, mais avec plus de retombées. Pour être honnête, ma fondation a été ébranlée et la période qui a suivi a été tout sauf amusante ou confortable, mais elle a produit de merveilleux résultats que je n’avais jamais imaginé possibles. Tout ce qui vaut la peine d’être changé vaut l'inconfort que cela amène, et vous n’êtes pas obligé de faire ces changements à l’aide de reiki, mais cette pratique vous outillera et vous soutiendra dans votre quête. Dans mon cas, je sais que le reiki m’a également donnée l’endurance et le courage d'encaisser les coups et une paix intérieure sachant que ceux qui m’entourent et moi-même nous en porterions mieux. Je souris en écrivant ces lignes, et je suis reconnaissante.


Le calme avant une autre tempête :


Après beaucoup de progrès, j’ai rencontré une période de calme, appréciant cette pause où les éléments de ma vie semblaient se placer sans trop d’effort. Ne vous méprenez pas, je n'étais pas dupe de penser que tout était réglé maintenant, et il n’y avait rien d’autre sur lequel travailler, que mon âme avait atteint la bouddhéité. Non, je savais qu’il y avait d’autres défis à venir. Ce à quoi je n’étais pas préparée, c’était ce que serait ce prochain défi majeur, et à quel point c’était impensable que je n’aie encore jamais eu cette confrontation.


J’avais été témoin de mon discours intérieur négatif plusieurs fois, mais je l’avais simplement ignoré. Il y a quelques semaines à peine, toute la force de ce que je me suis infligée depuis le début de mon adolescence s'est faite sentir. Je m’étais meurtrie par un dialogue interne négatif. J’avais mis une robe que j’aimais, mais au lieu de l'admirer sur moi, ma voix intérieure me disait qu'il était dommage que je ne puisse y rendre justice. Je voyais des épaules de joueur de football, une taille épaisse et un manque de hanches. De plus, à presque 50 ans, je voyais la texture de ma peau se détériore. Tout le poids du mal, et oserais-je dire, de la cruauté que je m’étais infligé pendant toutes ces années, s’est fait vivement sentir et est devenu suffocant. J’ai alors décidé que cela devait cesser, étant donné que le vieillissement ne ferait qu’amplifier le statu quo. Je devais faire la paix avec mon être et apprendre à m’aimer TOUTE entière, et de tout cœur.


Depuis cette prise de conscience, je me suis surprise au moins une douzaine de fois à rejouer des versions de ce même dialogue négatif. La différence maintenant est que dès que je m'y surprends, je me fais face dans le miroir et me dis « c’est assez » ou « arrête » et je passe à autre chose. À d’autres moments, je me regarde et peu importe ce que je ressens ou pense, je me dis avec amour que je suis belle comme je suis. Par amour pour moi-même, je ne critique plus des choses sur lesquelles je n’ai aucun contrôle. La génétique peut être cruelle. 😉


Sabrer le Champagne :


L’heureux résultat de prendre une telle décision sans réserve est le changement presque instantané qui se produit à l’intérieur. Dans mon cas, même si je n’avais pas encore effacé ma casette interne, le fait de savoir que je le ferais m’apportait un soulagement et un élan d’amour en moi. Je compare cela à sabrer le bouchon de champagne. En tirant le bouchon, avec un peu de torsion et de traction, et des bulles d’amour se libèrent et se précipitent à la surface. Le manque d’amour-propre ne peut être guéri que par nous-mêmes, personne ne peut faire le travail pour nous et rien d'autre ne peut nous combler.


« Dieu, accorde-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer,

Le courage de changer les choses que je peux,

et la sagesse de connaître la différence. »


– Reinhold Niebuhr


J’accepte (peut-être pas tout à fait sereinement encore) que je ne puisse pas changer ma génétique, mais je peux changer mon dialogue intérieur et j’ai le courage de le faire, et vous aussi. Choisissiez l’amour, choisissez-vous.


Avec l’amour et lumière,


Michelle-Rose


S’il y a des aspects dans votre vie qui ne fonctionnent pas et que vous souhaitez un soutien supplémentaire au moyen d’une session de guérison de reiki, je vous invite à réserver une séance maintenant. Je serai ravi de vous aider dans votre cheminement.

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait aimer ce blog, je vous encourage à aimer et à partager. Merci.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page